Moteur ! On tourne !
Toute ma vie j’ai rêvé d’être une artiste !! J’ai toujours été attirée par les couleurs.
J’ai des souvenirs d’immense joie, en école maternelle par exemple, lorsque je pouvais enfiler la blouse, aller au chevalet et que je plongeais mes mains dans la peinture pour l’étaler sur la feuille suspendue. Je rusais parfois pour me retrouver devant cette page blanche à la place de mes camarades.
Je me sentais incroyablement bien à projeter du vert, du jaune, du orange, du bleu… à poser mes mains sur la feuille et à les faire glisser où je voulais. C’était un plaisir pur, j’étais là ! Totalement, intensément là ! libre dans la création. J’étais dans la couleur ! en joie.
Cette passion pour la couleur, je l’ai expérimenté régulièrement dans ma vie ; dans ma jeunesse par exemple lorsque je peignais des toiles avec le coffret de peintures d’artiste que mon père m’avait offert, j’en étais très honorée… et aussi dans mon ancienne vie professionnelle en tant que graphiste et scénographe…
Dans ma vie, il y a eu de la couleur tout le temps, partout, sur des supports, dans des lieux. J’ai vécu avec la couleur devant mes yeux, à l’observer, autour de moi quand j’étais baignée de lumières colorées.
Je ressentais physiquement les couleurs, leur énergie et l’écho qu’elles généraient en moi… mais avec les expériences douloureuses, le vécu parfois éprouvant, les blessures… le ressenti s’est estompé petit à petit sans comprendre ce qui se produisait comme si je m’éteignais. Et je me suis assombrie, épuisée, embarquée dans la spirale infernale des pensées négatives. Les couleurs et la lumière ne m’atteignaient plus.
J’étais dans des souffrances sans fin, des errances, des limites, des frustrations, des colères… de la saturation, de la culpabilité, de l’isolement…le cerveau en ébullition. Il fallait que ça cesse !
J’ai cherché dans des tas de directions pour sortir de ce tableau cauchemardesque. J’ai demandé de l’aide, rencontré beaucoup de praticiens dans différentes disciplines, qui m’ont apporté des bienfaits mais trop éphémères. J’ai fini par prendre conscience qu’il fallait remettre de la couleur et de la lumière dans ma vie, d’une autre manière, qu’il fallait que je réussisse à changer de l’intérieur, plus profondément.
L’idée était posée. Mais comment faire ?
C’est en ayant accès aux neurosciences que j’ai eu les éléments de réponses. Il fallait changer de perception !! Certes !
La couleur matière et la lumière colorée émettent des ondes que notre cerveau, notre système nerveux, nos cellules perçoivent… en profondeur !
Car depuis la phase fœtale, notre cerveau et notre système nerveux autonome (SNA), formé de neurones, connectent le système nerveux central avec les organes internes. Ils se sont développés grâce aux stimuli, notamment visuels via les nerfs crâniens oculomoteurs qui agissent en coopération avec le nerf vague. Ils sont déclencheurs de la sécrétion de certains neurotransmetteurs favorisant le développement sensitif, moteur et cognitif, les apprentissages, la socialisation, les rapports entre les individus, et d’ocytocine, hormone du plaisir, du bien-être et de la sécurité.
Révélation ! Nous sommes faits pour vivre dans le bonheur !
Il se trouve que notre système nerveux autonome évolue au fil des expériences de vie, des stimulations positives et négatives et qu’il mémorise partout dans notre corps. Notre vision, au sens large, câble jusqu’à nos organes !
Les émotions quand elles sont trop fortes ou répétées ou gérées de manière inappropriée, les blessures psychologiques, les croyances, les transmissions familiales et de la société… sont autant de filtres, engrammés dans notre corps, qui altèrent nos perceptions, notre état d’être, notre bien-être.
Il fallait remettre de la couleur et de la lumière dans ma vie, de l’intérieur ! Avec une nouvelle palette de couleurs, avec une nouvelle lumière !
Cette lumière est venue en premier de l’observation de mon tableau émotionnel.
C’était effrayant au début car je me suis rendue compte de l’étendue du champs de bataille !! La prise de conscience était très très désagréable et déroutante!!!
Je sentais la pression augmenter dans mon corps, la colère grondée et devenir insupportable.
Alors, avec bienveillance, j’ai commencé à observer et accueillir les émotions qui se présentaient chacune leur tour, ouvrant la porte à certaines qui étaient en attente depuis des années. C’était chaud !!! Elles avaient beaucoup à me dire sur moi, mes blessures, mes besoins et mes frustrations et aussi, en second temps, sur mes croyances, mes valeurs.
Avec le temps, cette première mise en lumière a permis au cortège de l’émotionnel de s’alléger, de s’éclaircir sous mon regard bienveillant, aimant, doux, respectueux.
C’est alors que j’ai utilisé un outil fantastique, que le cerveau adore !
Le metteur en scène !!!
avec ses projecteurs multicolores, ses caméras pour zoomer ou faire des travellings, ses grands écrans, ses habilleuses, décorateurs, preneurs de sons, tout le staff technique pour une grande production !!!
Son boulot : me faire jouer des scènes corrigées ou de nouvelles scènes positives… en version augmentée, juste dans tous les détails, avec re-colorisation, intensification de la couleur et des lumières, projection sur écran géant en son multidirectionnel…totalement câblée sur le ressenti, de plus en plus positif, que je percevais dans mon corps.
Imaginez l’infini des possibilités !
Mon espace intérieur est devenu un espace de jeu gigantesque, une aire d’expérimentation multi-dimensionnelle fabuleuse pour mon bonheur !!!
Je vous invite aujourd’hui à devenir ou re-devenir vous aussi l’artiste de votre vie, le metteur en scène de votre intériorité, à projeter toutes les couleurs et les lumières que vous voulez pour faire vibrer l’univers infini que vous êtes !