Sais tu que notre cerveau est partisan du moindre effort ? Il cherche toujours à faire le moins d’opérations mentales possibles. Il aime les raccourcis, la simplification, les pensées automatiques et préfère la facilité à la vérité.
Appréhender toute la réalité de notre monde est pour lui un effort mental inaccessible. 95% de son activité opère hors de notre conscience. Penser les choses dans toutes leurs dimensions peut être l’apanage de certains artistes, penseurs ou érudits mais se rendre compte de l’intégralité de ce qui vit en nous et de ce qui nous environne, les personnes, les choses, les événements, les situations, les lieux… nous est impossible.
Notre perception est limitée par nos 5 sens, notre socialisation (éducation, croyance, société) et le processus de simplification, réduction, sélection que l’évolution n’a pas choisi par accident !
En effet, ce processus de simplification, réduction, sélection présente un avantage : l’adaptabilité. Ainsi dans l’évolution, il a été et il est possible, collectivement ou individuellement, de se relever de catastrophes, de situations terribles.
Le cerveau présente une propriété salvatrice complémentaire : il est saturable. Il ne peut accueillir des émotions fortes au delà de certaines limites. Il est programmé pour aller de l’avant !
Alors, régulièrement au grès des expériences, il organise, classe et met à jour notre monde perçu à travers un éventail d’émotions plus ou moins opposées et modulables, empruntant des chemins neuronaux déjà tracés par notre vécu ou en traçant de nouveaux… Nos réponses émotionnelles peuvent ainsi variées dans le temps.
Le cerveau sait moduler, nuancer le champs de l’expérience comme un metteur en scène jouant avec la couleur, l’intensité, la taille, le volume…de ce qui est perçu, favorisant ou non l’épanouissement et la richesse d’être au monde. La mise à jour spontanée peut parfois être entravée par un automatisme émotionnel délétère à l’œuvre hors de la portée consciente.
L’évolution est alors enraillée, mais l’accès à cette part inconsciente de notre fonctionnement est possible…par nos sens ! car ce qui est proche de nos sens est plus facile à imaginer et penser que ce qui les dépassent.
Notre conscience peut atteindre l’inaccessible par le chemin de l’accessible.
Veux-tu emprunter ce chemin ?