Il y a quelque chose « qui existe ». Juste au-delà de nos perceptions de notre monde quotidien, il y a une présence, ou une force à la fois mystérieuse et réconfortante. Nous en parlons. Nous la ressentons. Nous y croyons, et nous la prions, peut-être même sans comprendre exactement ce qu’elle est.
Lui attribuant différents noms, variant de la Toile de la création à l’Esprit de Dieu, les traditions anciennes connaissaient l’existence de cette présence. Ils savaient aussi comment l’appliquer dans leurs vies. Dans le langage de leur époque, ils ont laissé des instructions à leurs successeurs, décrivant comment nous pouvons utiliser cette force invisible pour guérir nos corps et nos relations, et apporter la paix dans le monde. Maintenant, nous savons que le langage réunit ces trois éléments dans un mode « perdu » de prière.
Mais contrairement aux prières traditionnelles dont nous avons pu nous servir par le passé, dans cette technique de prière les mots sont absents.
Elle se fonde sur le langage silencieux de l’émotion humaine.
Elle nous invite à ressentir de la gratitude et à reconnaître la valeur de ce qui est offert, comme si nos prières étaient déjà exaucées. D’après les anciens, cette qualité de sentiment nous faisait accéder directement au pouvoir de la création : l’Esprit de Dieu.
Au 20è siècle, la science moderne a peut-être redécouvert l’esprit de Dieu en tant que champ d’énergie, différent de toute autre forme d’énergie. Il semble qu’elle se situe partout et toujours, et qu’elle ait existé depuis le commencement des temps. Reconnu mondialement comme le père de la physique quantique, Max Planck a déclaré que l’existence du Champ suggère qu’une intelligence exceptionnelle est responsable de notre monde physique. « Derrière cette force, nous devons présumer l’existence d’un esprit conscient et intelligent ». Il a conclut en disant tout simplement : « Cet esprit est la matrice de toute chose »
Y référant par d’autres termes comme : le Champ de l’unité, des études contemporaines ont démontré que la matrice de Planck est , de fait, dotée d’intelligence. Tous comme les Anciens l’ont suggéré, le Champ réagit à l’émotion humaine !
Indépendamment du nom que nous lui attribuons, ou de la façon dont la science et la religion le définissent, il est évident qu’il existe quelque chose – une force, un champ, une présence – qui agit comme un « grand aimant » qui nous attire constamment les uns vers les autres, et nous rattache à une puissance supérieure. Connaissant l’existence d’une telle force, il nous paraît tout à fait logique de pouvoir communiquer avec elle de façon significative et utile dans notre vie.
En fin de compte, nous découvrirons peut-être que le même pouvoir qui guérit nos plus profondes souffrances et crée la paix entre les nations détient la clef de notre survie comme espèce.
Extrait choisi du livre de Gregg Braden « Les secrets de l’art perdu de la prière. »
Ed. Tredaniel